Mexique Grand format

Téléchargez le bulletin d'inscription

Mexique, special Dia de los muertos

12 jours/10 nuits

« Pour l’habitant de Paris, NY ou Londres, la mort est ce mot qu’on ne prononce jamais parce qu’il brûle les lèvres. Le Mexicain, en revanche, la fréquente, la raille, la brave, dort avec, la fête, c’est l’un de ses amusements favoris et son amour le plus fidèle » écrivait Octavio Paz dans Le labyrinthe de la solitude. Cette fascination des Mexicains pour la mort éclate dans toute sa splendeur el Día de muertos, qui célèbre le retour sur terre des êtres chers décédés. Contrairement au sens généralement donné dans le monde catholique où la mort évoque la tristesse et le manque, il revêt un caractère inhabituellement festif dans cette partie du monde. Cette fête qui se déroule entre le 31 octobre et le 2 novembre, mais qui peut durer plus longtemps encore dans certaines communautés indigènes, a été inscrite sur la liste du patrimoine culturel mondial par l’Unesco.

Programme

29 octobre : Paris / Mexico
Rendez-vous des participants à l'aéroport, assistance aux formalités d'enregistrement puis envol à destination de Mexico sur vol régulier direct Air France. A votre arrivée, accueil par notre correspondant à l’aéroport. Transfert à votre hôtel. Installation dans les chambres de l´hôtel.
Dîner libre et nuit.

30 octobre : Mexico / Musée d'anthropologie / Mexico
Petit-déjeuner américain.
Visite du musée national d’Anthropologie où se trouvent réunies les plus belles œuvres d'Art préhispaniques. C'est l'un des plus beaux musées du monde. Remarquable réussite architecturale de Pedro Ramirez Vasquez, c'est un immense édifice avec une cour centrale à demi couverte d'une coupole parapluie sculptée. Sa visite prend un certain temps. Les différentes salles se répartissent autour de la cour selon un ordre chronologique : Introduction à l'anthropologie, Méso-Amérique, Origines, Préclassique, Téotihuacan, Toltèques ; au centre la salle Méxica où l'on admirera le Calendrier Aztèque ou "Pierre du soleil", ce gigantesque monolithe de basalte de 3,60 m de diamètre et pesant 25 t, et la statue de Coatlicue, admirable déesse de la terre vêtue d'une jupe de serpent. Grâce à cette visite, vous aurez une première approche des différentes civilisations avant de visiter les nombreux sites archéologiques proposés dans notre circuit.
Continuation pour Xochimilco, dernier vestige de l’ancienne capitale aztèque Tenochtitlan.
Déjeuner à bord des barques fleuries. Ce sera l’occasion de votre premier repas typiquement mexicain avec la salade de cactus et les tacos de « Carnitas », plat typique de la région (Du porc cuit d’une façon très élaborée).
Après-midi promenade sur le zocalo. La découverte de la Capitale Coloniale des Amériques continue par la Place de la Constitution, communément appelée Zocalo (place du socle). Elle fut édifiée sur les ruines d'un temple Aztèque. Aujourd'hui, des danseurs "Aztèques" y répètent des danses très rythmées. Les costumes sont particulièrement soignés et spectaculaires. Aux abords de la place, vous découvrirez la Cathédrale, érigée à partir de 1537 sur décret de Philippe II, vous passerez devant le Palais National et le Templo Mayor. Vous aurez le temps aussi de vous promener dans les ruelles du centre-ville de Mexico, où vous pourrez voir des édifices coloniaux d’une grande beauté, ainsi que des églises ayant subies plusieurs tremblements de terre, (vous les remarquerez, car elles sont penchées ou surélevées..)
En soirée promenade sur la place Garibaldi qui reste un lieu très animé de la ville, vous permettra de vous détendre dans une vraie ambiance.
Dîner buffet de spécialités.
Retour à votre hôtel pour la nuit

31 octobre : Mexico / Teotihuacan “La cité des Dieux” / Puebla
Petit-déjeuner américain. 
Départ pour Teotihuacan. En cours de route visite de la Basilique Notre-dame de la Guadalupe qui date du XVIIe siècle et qui est la plus importante d’Amérique Latine ; c’est un haut lieu de pèlerinage des Catholiques venant de tout le pays...La croyance y est extrême.
Visite du site : on ignore l'origine des bâtisseurs de Teotihuacan. Cependant les premiers éléments de la ville ont révélé qu'ils furent construits 300 ans avant notre ère. En fait, ce sont les Aztèques qui baptisèrent cette ville, déjà abandonnée lors de leur arrivée dans la région. Autour d'un centre cérémoniel de 12 km à 14 km, l'agglomération de Teotihuacan devait couvrir une superficie de 150 km¨. Les Aztèques pensèrent que la grande pyramide avait été dédiée au soleil, la plus petite à la lune et que chacune des plates-formes délimitant la vaste allée enfermaient les tombeaux des dignitaires de ces géants.
Visite d’une taillerie d’obsidienne qui fut et reste la spécialité artisanale locale.
Dégustation de pulque et tequila.
Déjeuner dans un restaurant local proche du site, avec ambiance musicale mexicaine.
Départ pour Puebla (2h30 de route). La zone urbaine dépassée, la route vous conduira dans une magnifique région montagneuse, qui descend vers la large vallée de Puebla. La ville fut fondée au début de l’époque coloniale dans cette haute vallée très fertile. A 2160 m d’altitude, elle est entourée des hautes montagnes de la Sierra Nevada à l’ouest, et du Cerro de la Malinche à l’est. Ville coloniale, appelée la "Rome du Mexique" en raison de ses nombreuses églises, c'est la capitale et le centre industriel de l'état du même nom. L’architecture coloniale, qui se revêt des petits carreaux de faïence émaillée si typiques de la ville, est parfaitement illustrée par la Casa del Alfenique, la maison du sucre d’orge.
Arrivée et visite piétonne de la ville . Vous découvrirez le Zócalo, l’église de Santo Domingo avec sa Chapelle du Rosaire, le marché artisanal Parián , le quartier des artistes.
Temps libre pour flâner dans les belles ruelles de la ville.
Installation à l’hôtel en fin de journée.
Dîner et nuit.

1er novembre : Puebla / Oaxaca “Dia de los musertos” (340 km - 5 heures de route)
Petit déjeuner américain.
Journée spéciale “Dia de los muertos”
Départ matinal pour Oaxaca. Nichée à 540 km au Sud de Mexico, au creux d'une vallée à 1.500 mètres d'altitude, encadrée par les montagnes de la Sierra Madre del Sur.
Arrêt en cours de route pour admirer les superbes cactus candélabres, colonnes et autres, de la sierra Madre orientale.
Arrivée à Oaxaca pour assister à la fête des Morts. La ville revêt une saveur spéciale, encore très traditionnelle. La ville de Oaxaca et les villages changent d’ambiance tous les marchés se parent des objets et ustensiles qui seront nécessaire à la célébration des ancêtres. Les marchés de Oaxaca se parent de nouvelles couleurs afin de répondre à la demande. On va y retrouver beaucoup de fleurs, en particulier la cempasúchil ou fleur des morts, des bougies de toutes les tailles et de toutes les couleurs, des petits crânes de sucre coloré, et toutes sortes de nourriture qui prendront place sur l’autel dédié aux défunts. Et bien sûr, croissant au milieu de cette ambiance, tous les masques et déguisements importés par la fête d’halloween. “Dia de muertos” représente un moment important pour les familles de Oaxaca qui peuvent dépenser énormément d’argent pour être à la hauteur de l’événement, allant même parfois jusqu'à s'endetter.
Visite du cimetière principal de la ville de Oaxaca , promenade dans les allées pour découvrir les traditions mexicaines ( les tombes fleuries , les familles présentes en train de fêter à leur manière la mort de leurs proches disparus ) musique et pétards font aussi partie de la fête.
Visite du marché traditionnel avec dégustation du fameux pan de muerto (brioche faite spécialement pour l’occasion) accompagnée d’un chocolat chaud.
Continuation avec la visite du centre-ville.
Installation à votre hôtel, dîner. Puis sortie nocturne au cimetière de Xoxocotlan, visite surprenante d’un des plus authentique et traditionnel cimetière du Mexique. Vous découvrirez comment les mexicains allient chagrin et fête à la fois en priant et chantant toute la nuit.
Retour à l’hôtel pour la nuit.

2 novembre : Oaxaca / Monte Alban
Petit déjeuner américain. Départ pour la visite du site archéologique de Monte Alban. Situé à une dizaine de kilomètres d'Oaxaca, le site archéologique de Monte Alban est le centre religieux le plus important de la culture Zapotèque. Il est situé sur un immense plateau où sont répartis des temples, des cours, des pyramides et environ 170 tombes. Le site est impressionnant de par son étendue (sur une vingtaine d'hectares) mais également de par la verdure qui l'entoure.
Continuation vers Mitla où les journées des morts sont très importantes. Promenade dans le cimetière et dans le marché en essayant de rencontrer des processions.
Déjeuner buffet de spécialités.
Visite d’une fabrique de mezcal suivi d’une dégustation.
Retour à Oaxaca et arrêt à Teotitlan del valle, le village des tisserands.
En soirée vous assisterez à l’ambiance festive avec les “Comparsas” défilé traditionnel de la fête des morts.
Dîner et nuit à l’hôtel.

3 novembre : Oaxaca / Tuxtla Gutierrez / San Cristobal
Départ très matinal pour l’isthme de Tehuantepec.
Petit-déjeuner en cours de route. Arrivée au bord du fleuve Grijalva.
Déjeuner à l’embarcadère. Embarquement sur un bateau à moteur pour la visite du Canyon du Sumidero. (si les conditions climatiques le permettent) Depuis la rivière « Grijalva » on y admirera les magnifiques gorges de pierre qui se creusèrent il y a des milliers d'années, et dont les falaises atteignent une altitude de 1.000 mètres et une profondeur de 150 mètres. Jaillissant de la végétation tropicale qui entoure cette merveille naturelle, les caprices de la nature se taillent ici dans la pierre.
Poursuite vers San Cristobal de las casas, située à 2 113 m. Ses rues étroites enserrent le Zocalo où trône la Cathédrale du XVIe siècle. On peut admirer près de cette place, les statues en pierre rose des douze apôtres veillant sur la façade baroque de l'église Santo Domingo.
Installation à l'hôtel. Cocktail de bienvenue.
Dîner et nuit à l’hôtel

4 novembre : San Cristobal / Villages indiens
Petit-déjeuner américain.
Départ pour la visite du marché indien très coloré (fruits et légumes) de San Cristobal. La région de San Cristobal étant une des régions du Mexique où les populations indiennes ont su conserver leur identité. Ce marché revêt une importance toute particulière pour qui s'intéresse aux modes de vie des mexicains. Tous les jours, les différentes ethnies Mayas vivant dans les montagnes environnantes se retrouvent au marché pour vendre ou acheter les produits de leur agriculture ou de leur artisanat.
C’est un enchantement que de découvrir cette diversité colorée, à travers les saveurs et les effluves d’un marché très actif. En fin de matinée route vers le village indien de San Juan Chamula (30mn) et de son église si particulière où les divinités suprêmes sont restées le Soleil et la Lune. Le sanctuaire est rempli de statues de saints parés de colliers, constitués par des morceaux de miroirs.
Continuation pour visiter le village indien de Zinacantan.
Déjeuner typique indien chez l’habitant à cette occasion vous pourrez faire vous-mêmes votre tortilla et apprendre à faire le guacamole. 
Retour à San Cristobal et fin d’après midi libre. Dîner de spécialités locales et nuit.

5 novembre : San Cristobal / Site de Palenque (5 heures de route)
Petit-déjeuner américain. Départ vers Palenque.
Arrivée et déjeuner au restaurant.
Visite du site archéologique en pleine forêt vierge, qui atteignit son apogée entre 600 et 700 après J.C. Comme les autres cités du territoire maya central, elle cessa d’exister après le IXème siècle. Il est probable qu’elle fut abandonnée suite à une révolte du peuple contre la caste dominante et autoritaire des prêtres. Envahie par la forêt vierge du Chiapas, elle fut partiellement dégagée par les archéologues : la Pyramide des Inscriptions surmontée d’un temple abritant un tombeau, le Palais, les Temples des Croix et du Soleil, le Temple de la Croix Feuillue...
Installation à l’hôtel. Dîner et nuit

6 novembre : Palenque / Campeche / Merida (7h30 de route)
Petit-déjeuner américain. Route vers Campeche (5h00 de route) en descendant la plaine du Yucatan.
Déjeuner typique en cours de route.
Arrivée à Campeche. Inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, elle est la plus ancienne ville espagnole de la péninsule du Yucatan. Vous y trouverez des bâtiments d’une grande beauté où se mêlent argile fragile, azulejo et talavera. Tour de la ville de Campeche, seule ville fortifiée au Mexique, récemment déclarée Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Promenade au cœur du Centre Historique, aux nombreuses ruelles pavées et anciennes demeures coloniales. Découverte de la Cathédrale et du fameux « Malecon ». Vous pourrez vous promenez à pied pour admirer les « baluartes » (remparts) et le centre-ville avec les maisons peintes de couleur pastel.
Continuation pour Merida (2h30 de route) l'une des plus vieilles villes du pays, située à 1520 km à l'Est de Mexico.
Installation à l’hôtel. Dîner et nuit.

7 novembre : Merida / Chichen Itza / Playa del Carmen (2h30 de route)
Petit déjeuner américain. Départ vers Chichen Itza.
Visite du site de Chichen Itza et de son cenote. Ancienne cité répandue sur plus de 300 ha, elle fut vraisemblablement fondée vers 450 après J.C. par des tribus Mayas arrivées du sud. Différentes ethnies se seraient mélangées au fil des siècles. Vous pourrez contempler votre tour avec : La pyramide du Kukulcan (serpent à plumes) qui reprend la rigueur des lois astrologiques et astronomiques, le temple des guerriers entouré de mille colonnes, le tombeau de Chac-mool, le fameux cenote sacré (lieu de sacrifice), le terrain du jeu de pelote...
Déjeuner buffet avec présentation de danses régionales de la jarana.
Route vers Playa del Carmen.
Installation à l'hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel en formule All Inclusive.

8 novembre : Playa del Carmen / Cancun / Paris
Petit-déjeuner américain. Temps libre selon le départ pour Paris.
Déjeuner à l’hôtel dans le cadre de la formule all inclusive si les horaires du vol retour le permettent.
Transfert à l'aéroport de Cancun, assistance aux formalités d’embarquement et envol à destination de Paris (via Mexico selon certaines périodes).
Dîner et nuit à bord

9 novembre : Paris
Arrivée à Paris dans la journée.

Infos pratiques

Dates : du 29 octobre au 9 novembre
Compagnie aérienne : Air France
Supplément chambre individuelles : 275 €
Nombre de participants : 40 personnes

Formalités.

Un passeport en cours de validité est indispensable. Pour les personnes de nationalité étrangère, se renseigner auprès du consulat. Joindre impérativement la photocopie du passeport de chaque participant à votre bulletin d’inscription. Les dossiers incomplets ne seront pas enregistrés.

Le prix comprend

• L’assistance aux a.roports parisiens et locaux
• Le transport aérien aller-retour pour les vols internationaux et vols intérieurs
• Les taxes d’aéroport et éventuels frais de visa
• Les transferts hôtel/aéroport en autocar
• Les guides francophones sur l’ensemble des circuits, plus les services de guides locaux en cas de nécessité
• Les visites, excursions et droits d’entrée mentionnés
• L’hébergement en chambre double
• La pension complète, sauf mention contraire “repas libre” dans le programme
• Les soirées prévues et annoncées
• La garantie APST (garantie totale des fonds déposés)
• L’assurance multirisque: assistance, rapatriement, annulation, bagages, responsabilité civile, interruption de séjour
• Une réunion d’information avec remise d’un carnet de voyage.

Le prix ne comprend pas

• Les pourboires
• Les dépenses personnelles
• Les repas et boissons non mentionnés
• Le supplément chambre individuelle
• Les éventuelles hausses de carburant et taxes d’aéroport

Tarifs agent (coût réel du séjour 1780 €)

Tranches

T1
T2
T3
T4
T5
T6
T7
T8

T9
T10
T11
T12
T13
T14/T15

Part Agent

579 €
659 €
739 €
819 €
899 €
979 €
1059 €
1139 €
1219 €
1299 €
1380 €
1460 €
1540 €
1620 €