Maroc Grand format

Téléchargez le bulletin d'inscription

picto groupe engagementMaroc, pays berbère, paysages et traditions

8 jours/7 nuits

Ce séjour vous propose une belle découverte du Maroc, hors des sentiers battus, un périple que vous ne pourriez pas faire seuls.
Les points forts de ce séjour : un accompagnateur attentif, qui est aussi votre initiateur à la culture et aux traditions de sa région, un territoire préservé et riche de trésors culturels, une grande diversité de paysages.
Le circuit, confortable, vous amène des plages de l’Atlantique, aux superbes paysages alternant immenses étendues plantées de majestueux arganiers, riantes vallées et oasis enfermés dans des gorges étroites, hautes montagnes qui s’embrasent d’ocre à l’aube et au crépuscule, dunes dorées du petit désert… Vous découvrez des villages berbères qui ont gardé de fortes traditions d’hospitalité.
Vous faites étape dans des chambres d’hôtes ou gîtes familiaux, accueillis par des partenaires soucieux de vous faire découvrir leur histoire, leurs modes de vie et coutumes.

Programme

1er jour : Paris / Agadir
Rendez-vous à l’aéroport d’Orly avec le représentant TDS Voyage qui vous assiste pour l’enregistrement. À votre arrivée à l’aéroport d’Agadir, accueil par Hassan, votre accompagnateur francophone. Thé d’accueil et présentation du programme de votre séjour et en fonction de l'heure d'arrivée, premières découvertes de la ville d'Agadir. Dîner. Nuit en hôtel.
Transfert Aéroport/Hôtel : 30 kms – 45 mn en minibus privé

2e jour : Haut Atlas - rucher d’Inzerki
Départ (environ 1h30 de voiture) vers Zolado un très beau village perché du Haut Atlas, installation dans un très beau gîte rural situé sur un nid d’aigle. Il vous offre une superbe vue panoramique sur les montagnes environnantes. Après le déjeuner chez l’habitant dans un petit village de montagne, visite du plus grand rucher au monde (rucher d'Inzerki). Puis, visite d’un village d'apiculteurs (Goungui) pour vivre l'expérience d'une famille apicultrice. Goungui est situé dans une vallée entourée de montagnes couvertes d’arganiers et de plantes sauvages. Vous accédez à ce village en marchant, le terrain est plat mais accidenté (2 heures de marche) avec possibilité d’utiliser la voiture pour la moitié du trajet. Pause thé avec dégustation des produits de terroir chez une famille ; retour à Zolado.
Dîner et hébergement au gîte.

3e jour : Inoumar
Départ pour une excursion à l'Anti Atlas : après une heure de voiture, nous arrivons au village de Talkerdouste, il s’agit d’un vieux village de 4 siècles, visite guidée du village et départ pour la visite du plus grand grenier citadelle de l'Anti Atlas (visite à pied d'environ 2 heures). Cet Agadir (grenier) est l'un des plus grands greniers de l'Anti Atlas occidental avec ses 295 entrepôts, l'accueil est assuré par l'association Argane Illalen. Déjeuner chez l'habitant. Rencontre avec les femmes de la coopérative (exposition des produits) et participation aux activités proposées par les femmes comme le hamman traditionnel, henné, l'initiation à la cuisine, etc...
Dîner et hébergement chez l’habitant.

4e jour : Tafraoute/Anti-Atlas - Oumesnat
Vous prenez la route pour la vallée des Ammeln, une belle vallée constituée d’une vingtaine de petits douars (villages traditionnels) typiques agrippés aux flancs du Jbel Lekst et qui se succèdent dans une magnifique palmeraie d’altitude. Quartier libre pour une balade dans le village perché d’Oumesnate. Déjeuner et hébergement à la maison traditionnelle Oumesnate (équivalent 2/3 étoiles).
Soirée musicale berbère.

5e jour : Les gorges d’Ait Mansour
À une trentaine de km au sud de Tafraoute, après une route sinueuse et surprenante, les gorges d’Aït Mansour s’ouvrent sur une succession de petites oasis montagnardes où l’eau est souvent abondante et la vallée fertile. Randonnée pédestre d’environ 2 heures dans une belle oasis de montagne situé dans un profond canyon aux roches rouges. Déjeuner en pique-nique sur place.
Retour en début d’après-midi au village d’Oumesnate, visite de l’écomusée où la vie d’une famille est reconstituée avec les moulins à argan, à céréales, le métier à tisser, tous les ustensiles de cuisine… Rencontre avec une famille du village pour un thé et écouter de la musique berbère. Dîner et nuit à la maison traditionnelle (équivalent 2/3 étoiles).

6e jour : Tafraoute/Petit désert - Bivouac
Après le petit-déjeuner, une balade à pied dans le village Agard-Oudad, dominé par le rocher, dit Chapeau de Napoléon pour sa forme étrange et inclinée, et du village d’Aday, ensuite visite du souk des babouches au centre de Tafraoute. Déjeuner dans un beau restaurant local et départ vers les dunes de Rasmouka à travers des paysages montagneux à couper le souffle. Dîner et hébergement sous de belles et confortables tentes nomades dans un site unique. Le site du bivouac est toujours choisi pour proposer des vues privilégiées sur la mer ou le lac, l'oasis ou les dunes, les rochers et montagnes, etc. Nuit sous tente berbère confortable.

7e jour : Tassila Idsouska - Agadir
Départ après le petit déjeuner vers la ville d'Agadir via le barrage Youssef Ben Tachagine et la vallée verte de Massa : balade d’une heure dans la réserve du Souss Massa, vous longez la côte et visite d’une coopérative féminine d’extraction d’huile d’argan et enfin retour à Agadir après le déjeuner dans un restaurant typique. Installation à l’hôtel et visites de la ville.

8e jour : Agadir - Paris
Visite de la ville en fonction de l'heure de l'horaire du vol retour. Possibilité de hammam, baignade, visite du port de pêche... Transfert à l'aéroport et vol retour vers la France.

TDS Voyage : une association de tourisme solidaire

TDS Voyage existe depuis plus de 20 ans et est l’un des acteurs majeurs du tourisme solidaire en France. Nos voyages sont labellisés Tourisme Équitable et Solidaires.
Ils sont élaborés avec nos partenaires locaux qui vous accueillent, vous guident et vous ouvrent les portes de leur pays, celles que vous ne pourriez pas ouvrir seuls.
Tourisme solidaire. Ce circuit au Maroc a été construit en 2009 avec l’appui du Conseil Général de Loire Atlantique. Notre réceptif est également l’interlocuteur pour ce Département. Depuis 2009, nous sommes restés fidèles à nos partenaires. L’association rurale Argan Illalen est notre interlocutrice pour le fonds de développement (entre 30 et 50 €/voyageur).  Son objet est la contribution à l’appui du développement local dans la zone de Tassila idouska, la promotion et la sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel de ce territoire, la sensibilisation sur la gestion durable des ressources naturelles dans la réserve biosphère de l’Arganeraie. 
Des petits groupes. Loin du tourisme de masse, nous organisons des voyages en petits comités de 12 personnes maximum. C’est la garantie d’un voyage fait de rencontres, proche et respectueux des populations, qui privilégie les contacts directs, la spontanéité et la convivialité. Les échanges avec l’accompagnateur francophone sont également facilités et les visites fluides.
Des séjours accessibles à tous. Nous privilégions les transports privés pour plus de confort et de souplesse. Les marches à pied sont de niveau facile.
Un accompagnateur francophone. L’accompagnateur francophone, originaire du pays visité, est un véritable intermédiaire et passeur de culture entre les voyageurs et la population locale. Toujours à vos côtés, il donne les clés pour mieux comprendre les traditions, l’histoire et le mode de vie du pays. Pendant les périodes d’immersion, il est épaulé par les guides locaux. Convivial et instruit, il garantit la réussite de votre séjour.
Les visites des sites naturels et culturels. Les périodes d’immersion en villages sont complétées par la visite des beaux sites naturel et culturels du pays, incontournables ou plus intimes. Au gré des pays et de leur patrimoine, vous visitez villes coloniales, monuments religieux, sites archéologiques…
Par ailleurs, des sorties nature sont toujours au programme de nos séjours. Il ne s’agit pas de treks mais de marches tranquilles pour prendre le temps d’observer la faune et la flore, d’admirer les paysages...
Les repas. La gastronomie est l’un des meilleurs moyens pour s’ouvrir à la culture locale. TDS Voyage et ses partenaires attachent de l’importance à la qualité des repas, au plaisir du bien-manger, source de bien-être et de convivialité. Dans les villages, nos partenaires sont formés pour préparer les repas, à partir de recettes locales et de produits locaux, dans de bonnes conditions d’hygiène. Vous aurez également la possibilité de participer à la confection d’un plat : l’occasion d’échanger avec vos hôtes.

Formalités

Un passeport valide et valable trois mois minimum après la date de retour est indispensable. Pour les personnes de nationalité étrangère, se renseigner auprès du consulat. Joindre impérativement la photocopie du passeport de chaque participant à votre bulletin d’inscription. Les dossiers incomplets ne seront pas enregistrés.

Le prix comprend

• Le transport aérien AR Paris/Agadir avec un bagage en soute de 15 kg
• L'assistance d’un représentant TDS Voyage pour les formalités à l’aéroport d’Orly
• La pochette voyage avec documents (carnets de voyage, convocation avion, etc…)
• L’accueil à l’aéroport d’Agadir et les transferts aéroport/hôtel/aéroport
• La mise à disposition d’un minibus privé avec chauffeur sur tout le circuit
• La Pension complète sur l’ensemble du séjour (hors boisson)
• Les hébergements en chambre double
• L’assistance d’un accompagnateur francophone unique sur tout le circuit
• Les animations, les excursions et les visites prévues au programme
• Les droits d’entrée sur les sites prévus au programme, les guides locaux
• Le fonds de développement : 30 €/voyageur
• L’assurance Multirisques (annulation, bagages, interruption de séjour)
• Les assurances assistance / rapatriement
• Une réunion préparatoire au voyage par audio-conférence.

Le prix ne comprend pas

• Toutes les boissons y compris l’eau minérale.
• Le supplément Single de 100 €
• Les dépenses d’ordre personnel.
• Les déplacements privés en marge du programme du groupe.
• Les visites non prévues au programme.

Tarifs agent (coût réel du séjour 970 €)

Tranches

T1
T2
T3
T4
T5
T6
T7
T8

T9
T10
T11
T12
T13
T14/T15

Part Agent

315 €
359 €
403 €
446 €
490 €
534 €
577 €
621 €
664 €
708 €
752 €
795 €
839 €
883 €