Laos vignetteAthenes vignetteBoston vignettePerou vignette

Retrouvez les détails de chaque voyage en cliquant sur le visuel
Inscriptions jusqu'au 5 janvier

Téléchargez le bulletin

Les circuits

 

Perou presentationLac Titicaca et Vallée sacrée des Incas

Après Madagascar l’année dernière, le CE continue de s’engager dans le tourisme durable et solidaire. Ce circuit a été conçu pour vous permettre de découvrir le Pérou des Péruviens, aux côtés de guides locaux mais aussi en immersion chez des familles rurales locales. Il est porté par Terres des Andes, agence finaliste des premières Palmes du tourisme durable du Ministère des Affaires Étrangères. En dehors des sentiers battus et du tourisme de masse, tout en bénéficiant d’un haut niveau de confort, vous voyagerez en petit groupe avec des temps libres et une plus grande autonomie que dans nos autres circuits. Vous découvrirez les lieux incontournables du Pérou mais aussi les endroits secrets de vos hôtes en voyageant responsable, dans le respect des habitants et de leur environnement. Une part du prix de ce voyage est destinée aux communautés Chichumbamba et Llachon auprès desquelles vous allez passer une partie de votre séjour.
En savoir plus

 

Laos presentationPeuples du Mékong

Coeur de ce séjour, Le Mékong, fait figure de petite mer pour le Laos, un pays sans accès maritime, enclavé entre Birmanie, Cambodge, Vietnam et Thaïlande,, De part et d’autre du fleuve, parcs naturels, villages, temples, palais, se révèlent. Au“pays du million d’éléphants", ils sont nombreux, épicés d influences khmers. Durant ce voyage, vous serez au plus près des habitants et partagerez leurs croyances, leurs cultures, leur mode de vie, leurs coutumes avec des sauts de puces en Thaïlande voisine. La devise du Laos est « Paix, Indépendance, Démocratie, Unité et Prospérité » ; quel beau programme.
En savoir plus

   

Bresil presentationViva Brasil !

Plus grand état d’Amérique latine et seul lusophone, le Brésil se distingue par ses diversités ethnique, culturelle, religieuse et géographique. Le folklore ou plutôt les folklores y sont omniprésents. C'est une "terre de contrastes" selon l’anthropologue Roger Bastide. On attend du Brésil des plages, du soleil, de la musique, une nature exhubérante, des villes tentaculaires, une langueur tropicale mais on y trouve surtout une énergie incroyable. Les étapes de ce séjour permettent une première approche faite de rencontres, de petites touches sur une immense palette de sons et d'images.
En savoir plus

 

   

  

USA presentationWashington/Boston ou Boston/Washington

Nous vous invitons à découvrir le nord-est des Etats-Unis et ses villes emblématiques : Washington, Baltimore, Philadelphie, New-York et Boston, avec une pointe jusqu'à Cape Cod. De Pays Amish en bastion de la colonisation anglaise, vous aborderez cette côte pleine de richesses et de surprises, bien éloignée des clichés du grand far-ouest. Les deux groupes de trente participants se croiseront, l’un partant de Washington pour rejoindre Boston et l’autre en sens inverse. Ils se rejoindront à New-York. Le programme, les hôtels et les prestations sont identiques. Pour plus de précisions, n’hésitez pas à contacter le service Culturel au 01 48 62 10 79.
En savoir plus

  

 

Hong Kong presentationEntre Extrême-Orient et Occident

Séparés par la mer de Chine, ces deux archipels vous livreront un peu de leur âme, pétrie de traditions et de modernité galopante. Situés à une heure de ferry de distance environ, ils ont chacun une personnalité chargée d’histoire et de symboles. Macao est une ancienne colonie portugaise où culture chinoise et lusitanienne se cotoient harmonieusement. Elle mérite le détour pour peu qu'on dépasse les apparences de la capitale. Hong-Kong et sa frénésie se dégustent, comme un souvenir surranné de Marguerite Duras ou une plongée dans une démesure de béton, de métal et de verre. La vérité est sans doute au milieu. Finalement, Hong-Kong est simplement intemporelle.
En savoir plus

 

 

 

Les week-ends
 

St Petersburb presentationSaint-Pétersbourg

Deuxième ville de Russie, Saint Petersbourg fut fondée de toutes pièces en 1703 par le tsar Pierre le grand. Telle une main, elle étend ses longs doigts sur les bord de la Baltique et se laisse irriguer par la nonchalante Néva et ses nombreux canaux. Sur les rives se succèdent Palais, églises, forteresses, musées...ce qui lui vaut d'être inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1990.  Le centre-ville présente une architecture unique qui mélange le baroque et le néoclassique revisités à l'italienne. Il y règne une atmosphère unique, une lumière singulière, un quelque chose d'exceptionnel. En juillet, les températures sont clémentes - 18° en moyenne. 
En savoir plus

  

sagradaBarcelone

Barcelone est devenue l’une des plus belles villes de la Méditerranée, ville prospère où se côtoient l’ancien et le moderne. Deux mille ans d’histoire complémentés par tous les services que requiert le XXIe siècle : communications et infrastructures de pointe et un esprit ambitieux et commercial.
Unique de par sa situation et sa beauté, elle est également accueillante. Traditionnellement entreprenante, industrieuse, créative, elle le doit en grande partie aux sédiments déposés par cette réalité humaine qui est le propre de toute ville cosmopolite, ouverte et généreuse. De tout cela sont nés le dynamisme de son tissu social et les trésors accumulés dans les domaines de l’art et de la culture. Les grecs, les romains et les grandes civilisations de l’antiquité y sont passées, laissant toutes leurs traces et contribuant à forger le caractère accueillant des catalans.
En savoir plus

 

Athenes presentationAthènes

Athènes, c’est, bien sûr, des monuments extraordinaires, des musées aux collections exceptionnelles, fruits d’une histoire qui saute les millénaires. C’est une atmosphère aussi, bouillonnante, populaire, tout à la fois méditerranéenne et européenne, aussi singulière que typique des capitales d’aujourd’hui. Une ville aux identités multiples, auxquelles chaque quartier apporte sa tonalité. Des pittoresques ruelles de Plaka enroulées au pied de l’Acropole à la profusion paillarde des halles, des rues tortueuses de Psiri truffées de néo bistrots bariolés à celles d’Exarchia la libertaire ou de Gazi la branchée, Athènes, la capitale grecque, refuse de se laisser abattre malgré la crise...
En savoir plus

  

Chicago presentationChicago

Qui dit Chicago dit Al Capone, le célèbre Scarface. Ne vous arrêtez pas là. Chicago est aussi la troisième ville des Etats-Unis, une cité francophile qui vit pousser en 1888 le premier gratte-ciel du monde et l'un des plus originaux. C'est la ville des excès. Elle a connu le plus grand incendie jamais intervenu aux USA , les vagues d'immigration venues d'Europe, les émeutes sociales et raciales meurtrières, les gangs et la prohibition, des tempêtes historiques de neige et même une gigantesque inondation considérée comme la plus grave catastrophe que la ville ait connue. Bref, c'est une ville à embrasser pour son énergie, sa faculté à se renouveler sans cesse, sa diversité aussi.
En savoir plus