Une belle histoire
1936
A la suite d'importants mouvements de revendications, le Front populaire arrive au pouvoir et engage de grandes réformes sociales dont les fers de lance sont les congés payés, la réduction du temps de travail à 40 heures et l'établissement de conventions collectives.
1945
Dans le but d’associer les travailleurs à la gestion des entreprises, les CE sont créés. Leur naissance est directement liée au rôle joué par la classe ouvrière dans la Résistance.
24 octobre 1945
L'établissement public administratif Aéroports de Paris est créé.
Le trafic aérien est en plein essor, les compagnies nationales (KLM créée en 1919, Lufthansa en 1926, Air France en 1933...) sont déjà bien développées; mais il faut repenser totalement les aéroports d'Orly et du Bourget qui ont été gravement endom-magés durant la guerre. Avec les militaires des armées alliées, des ouvriers de tous corps de métier travaillent dur pour recons-truire. Hors de toute structure.officielle, ils posent "les fondements d'une solidarité qui a caractérisé les premières étapes du développement d'ADP"*
*Amicale des actifs et anciens d'Aéroports de Paris
1949
Un décret officialise le périmètre des aéroports de Paris. 720 000 passagers fréquentent Orly et le Bourget, pourtant encore très sommaires, et on parle déjà d'un "Grand Orly".
Rien n'a bougé concernant les personnels : devant la précarité de leur situation, les syndicats exigent un statut.
1953-1954
Après plusieurs mois de négociations, l'Etat et les syndicats s'entendent sur une convention collective. Tous les personnels disposent d'un statut homogène.
Des commissions paritaires direction-syndicats sont mises en place tout comme un comité consultatif et une Association pour le développement des œuvres sociales de l'Aéroport de Paris (ADOSAP), prémices du Comité d'entreprise. L'ASAP gère le sport en entreprise : escrime, nautisme, équita-tion, tennis de table, foot sont proposés. Le siège d'Aéroports de Paris s'installe Boulevard Raspail, il y restera jusqu'en 2017.
1968
Début des travaux du futur aéroport de Roissy. La grogne monte et les personnels se mettent en grève.
1969
Création du CE d’ADP, issu des luttes des salariés de l’entreprise en mai 1968. Il est à l'avant-garde. Deux femmes sont aux commandes : Adrienne Thoury au poste de secrétaire et Suzanne Guiot Dalbosco à celui de trésorière. Elles portent fièrement les valeurs fondatrices toujours en vigueur aujourd'hui - la solidarité, le "collectif", la défense des acquis sociaux.
L'une des premières missions du CE sera de récupérer la gestion directe du restaurant de Roissy Zone technique malmenée par un gestionnaire privé.
1970
Ouverture du restaurant d'Orly Parc
1971
Ouverture des restaurants des Installations Terminales d’Orly Sud, du Bourget, de Raspail et de la Piste à Orly
1974
Réalisation du complexe sportif Sud
1976
Achat du centre de vacances de Muzillac
1977
Réalisation du complexe sportif Nord. Fermeture du restaurant du Bourget le 31 décembre
1988
Le CE se dote d'un logo qu'il gardera pendant 20 ans.
1997
Ouverture des actuels centres de loisirs d’Orly et de Roissy
2008
À l'occasion des quarante ans du CE, les salariés sont invités à proposer un nouveau logo.Ils sont nombreux à participer et à voter. Cette version est plébiscitée
2009
Cure de jouvence pour les complexes sportifs
2011
Le 7523, bâtiment CE de Roissy aux normes HQE, est inauguré.
2016
Création du service Evénementiel, chargé de la mise en oeuvre des prestations du CE et de la valorisation du patrimoine. Ouverture d'un restaurant interentreprises autogéré à Coeur d'Orly, dans le bâtiment Askia
2019
Le Comité d'entreprise d'Aéroports de Paris fête ses cinquantes ans
2017
Réhabilitation du site de Montmacq et installation des sections culturelles Sud dans le bâtiment 617
2020
Création du Comité Social et Economique, CSE, qui regroupe l'ensemble des instances du personnel (ex-DP, CE, CHSCT).