Coups de cœur de février

Les médiathécaires du CE vous proposent leurs coups de cœur...
N'hésitez pas à cliquer sur les visuels pour obtenir des informations complémentaires et des videos sur les oeuvres.

2018 02 Pink FloydCD

The early years 1965-1967 de Pink Floyd

Pink Floyd est sans doute l’un des noms les plus connus et célébrés de la Pop Music. Si The Wall est probablement leur production la plus familière, avec The Dark Side of the Moon, beaucoup s’accordent également à considérer leur première période avec Syd Barrett en leader, comme leur apogée. Avant que celui-ci ne sombre suite à un mélange d’abus de substances psychédéliques et de troubles mentaux, ils ont enregistré un album qui reste l’un des plus grands disques de la courte histoire du rock. Moins connus sont
les premiers 45 tours du groupe, et encore plus obscurs sont leurs premiers enregistrements non édités commercialement à l’époque.
Ce coffret, le premier d’une série, permet donc de découvrir la genèse de cette épopée musicale, avec ce premier passage studio de 1965 (avant même que le groupe ait son nom définitif et alors qu’ils avaient un cinquième membre, à la deuxième guitare), ces premiers 45 tours, les premières télévisions (le coffret comprend deux CDs mais aussi un DVD et son équivalent en format Blu-ray) et un concert vintage inédit. Une telle maîtrise de son art, en tout point original, dès les débuts d’une longue carrière, est très  impressionnante.
2018 02 Saveurs sacreesDe vraies pépites à découvrir et à redécouvrir…

Livres

Saveurs sacrées de Stéphanie Schwartzbrod

Auteur culinaire et femme de théâtre, Stéphanie Schwartzbrod met en évidence les liens qui unissent les religions catholique, juive et musulmane à travers leurs cuisines de fêtes et les rites qui les accompagnent. Les repas sont préparés pour être partagés et d’ailleurs, il y a trop de similitudes entre les trois monothéismes pour les opposer. En fin cordon bleu, elle propose donc un calendrier gourmand, en nous mijotant quelque quatre-vingts recettes, qui commence en janvier avec la galette de l’Épiphanie pour se terminer en décembre avec le boregh d’Hanoucca. À travers cette double célébration œcuménique des nourritures terrestres et spirituelles, c’est une invitation à porter un regard différent sur les religions. Et de toute façon, quelque soit la préparation, « la bouffe c’est toujours sacrée ! » Stéphanie Schwartzbrod a adapté et interprété son œuvre au festival d’Avignon, où elle mitonne une chorba qu’elle sert au public à la fin du spectacle.

 

2018 02 chienchien qui aimait les livres de Bruno et Antonin Roza

Jules est un enfant trop sensible, et pour lui, “l'école, ça n'est pas du gâteau”. “Le problème, c'est les embêteurs”, nous explique son chien qui rêve d'être à ses côtés pour en découdre avec les méchants qui le harcèlent. Mais les chiens, même les mieux intentionnés, sont rarement admis dans les cours de récré. On les laisse simplement rêver devant les bibliothèques. Alors, qui pourra aider son jeune maître ? Ses parents et amis, bien sûr, mais aussi cette fabuleuse histoire qu'ils écrivent tous les deux, l'un avec sa main d'enfant, l'autre avec sa patte de chien. Et cette fabuleuse histoire ? Eh bien, c'est celle du livre que vous avez entre les mains.
Les auteurs (respectivement père et fils, soit texte et illustrations) ont su se glisser avec une remarquable souplesse (et pertinence) graphique et psychologique dans la tête d’un labrador très, très gentil…
Cette leçon délicate et légère sur l’amitié et l’attention altruiste – discrètement fondée sur l’expérience personnelle – ravira plus d’un.
Pour les 6-9 ans

 

DVD

2018 02 BrimstoneBrimstone de Martin Koolhoven

Acteur(s) : Dakota Fanning / Guy Pearce / Kit Harington / Carice Van Houten / Carla Juri / Paul Anderson
Western américain de 2016 146’

Résumé :
Dans l'Ouest américain, à la fin du XIXe siècle… Liz, une jeune femme d'une vingtaine d'années, mène une vie paisible auprès de sa famille. Mais sa vie va basculer le jour où un sinistre prêcheur leur rend visite. Liz devra prendre la fuite face à cet homme qui la traque sans répit depuis l'enfance…
Mon Avis :
Un western viscéral puissant et dur, Brimstone en impose d'abord par ses ambitions esthétiques avant de pousser à réfléchir sur le radicalisme religieux.

 

2018 02 neigeY aura-t-il de la neige à Noël? de Sandrine Veysset

Ne pas se fier au titre, ni à la maquette de ce DVD… La neige ?… Une femme l’attend… pour couvrir ses souffrances ?... Comme symbole de clarté dans cette campagne laborieuse ? Années 70. Dans le Sud de la France, une mère élève seule ses sept enfants dans une petite exploitation maraîchère appartenant au père des enfants. Le travail y est harassant. Résignée mais jamais larmoyante, elle est sous les ordres de cet homme autoritaire. Et le soir, épuisée, sa plus jeune dans les bras, elle guette les premiers flocons de neige, à travers la fenêtre… Tout au long de ce film, on vit au rythme du travail de la ferme, des enfants qu’il faut habiller, laver, amener à l’école, mais aussi l’austérité des soirées, et… quelques rares moments de rires et de belles étreintes. L’homme ne vit pas à la ferme (marié il mène une double vie avec une autre femme dont il a deux enfants), et s'y rend quotidiennement pour superviser le travail. Ne ménageant personne, il assoit sa domination et sa rudesse. Les enfants forment une tribu unie, au côté leur mère pleine de tendresse. Très beau film, dont on se souvient longtemps après. La réalisatrice Sandrine Veysset nous dresse un tableau âpre de la vie de cette femme qui ressemble à son autobiographie.