Bulletin d'inscription

Pop Art - Icons that matter

Collection du Whitney Museum of American Art, New York

Musée Maillol

2017 11 PopartSamedi 13 janvier à 12 h 15

Au début des années 60, les États-Unis voient émerger, en l’espace d’une décennie, une génération d’artistes en réaction à l’expressionnisme abstrait qui domine à l’époque. La société de consommation se développe parallèlement à une situation économique en pleine croissance. C’est dans ce contexte que le Pop Art va émerger. Les artistes du courant Pop représentent généralement les objets du quotidien et les signes de la culture de masse populaire. Ils s'approprient souvent des figures iconiques comme Jackie Kennedy ou Marilyn Monroe et utilisent des techniques employées dans la publicité et la bande-dessinée. Les couleurs sont utilisées en aplats uniformes dans des tons intenses.
Le Pop Art affirme sa croyance en la puissance des images et c'est souvent avec humour, parfois avec ironie, qu'il dépeint “the American way of life” pour le célébrer et le critiquer en même temps.
Des figures majeures du mouvement Pop Art : Robert Rauschenberg et Jasper Johns, aux toiles monumentales d'Alex Katz, en passant par les sérigraphies d’Andy Warhol, les peintures de Roy Lichtenstein, l’exposition présente une soixantaine d'oeuvres du Pop Art américain de l’après-guerre, du début des années 60 à la fin des années 70.
Si l’exposition convoque ses plus grands représentants, elle va également permettre de découvrir des artistes américains moins connus en France (George Segal, Rosalyn Drexler, May Stevens, John Wesley...) et d’apprécier la diversité des techniques employées.

En savoir plus

Degas Danse Dessin

2017 11 Degas DanseusesUn hommage à Degas avec Paul Valéry

Musée d’Orsay

Samedi 20 janvier à 10 h 45

A l'occasion du centenaire de sa mort, le musée d'Orsay rend hommage à Edgar Degas avec une exposition dont le fil conducteur est l'ouvrage méconnu de l’écrivain, poète et penseur Paul Valéry. L'amitié de plus de vingt ans de Degas et de Valéry a, en effet, donné lieu à un texte : Degas Danse Dessin. Tout à la fois intime et universel, il offre une évocation poétique et fragmentaire de la personnalité du peintre et de son art et comme une méditation sur la création. Dans l'exposition, documents figurés et d'archive donnent à voir ces hommes et leur sociabilité. Les dessins du premier et les carnets du second montrent l'importance de ces productions qui ont été, pour l'un et l'autre, le creuset de leur art. Les thèmes majeurs explorés dans Degas Danse Dessin sont évoqués en associant des extraits du texte de Valéry à des œuvres graphiques, des peintures et des sculptures de Degas. Cet écho entre texte et images invite à appréhender tour à tour la pratique de dessinateur de l'artiste, puis son attachement aux univers de la danse et de l'équitation, que Valéry lie à une même recherche du trait et du mouvement.

En savoir plus

Infos pratiques

Date limite d’inscription : 30 décembre

Tarif
15,50 € agent ADP, CE, conjoint, enfants à charge
31 € pour les extérieurs, retraités et Navigation aérienne SNARP s'il reste des places

Le prix comprend

Les entrées aux musées
Les accompagnements de conférencier