non

Bulletin d'inscription

2018 12 MuchaAlphonse Mucha

Musée du Luxembourg

Dimanche 20 janvier à 12h45

Artiste tchèque de renommée internationale, Alphonse Mucha reste indissociable de l’image du Paris 1900. Sa célébrité lui vient surtout de ses élégantes affiches d’un style très affirmé, emblématique de l’Art nouveau. Mais son activité d’affi chiste occulte trop souvent les autres aspects de sa production comportant aussi des peintures, des sculptures, des dessins, des décors, des objets d’art… Au travers de toutes ces oeuvres, c’est la  gure d’un homme qui se dessine, mystique et visionnaire, animé d’une véritable pensée politique, à l’heure du renouveau national tchèque et de l’éclatement de l’Empire austro-hongrois. Tout le travail préparatoire pour L’Épopée slave qui l’occupe entre 1911 et 1928 témoigne de son attachement à son pays natal et de son rêve d’unité entre les peuples slaves. Au-delà du maître de l’Art nouveau, c’est donc l’oeuvre foisonnante et la personnalité singulière de cet artiste que l’exposition entend révéler aux visiteurs.

En savoir plus

Date limite d’inscription : lundi 7 janvier

Tarifs
16 € agents ADP, CE, conjoint, enfant à charge
32 € pour les extérieurs et les retraités ADP s’il reste des places

Le prix comprend
L'accompagnement de conférencière
Les entrées au musée

Information
La priorité sera donnée aux personnes n’ayant jamais participé aux sorties culturelles ; les autres ne seront retenues que dans la limite des places disponibles et en fonction du nombre de participations antérieures. Une fois les inscriptions terminées, vous recevrez par e-mail, une convocation vous précisant l’horaire de rendez-vous.

2018 10 miroConférence artistique “Autour de Mirò”

Lundi 17 décembre de 18 h à 19 h 30 à Roissy ZT (salle polyvalente, bâtiment 7523)
Jeudi 20 décembre de 18 h à 19 h 30 à Orly Parc central (salle polyvalente, bâtiment 630)

L’exposition Mirò au Grand Palais rencontre actuellement un énorme succès. Vous avez d'ailleurs été très nombreux à vous inscrire à la visite guidée programmée par le CE au mois de novembre. Pour la première fois, le service Culturel vous propose de prolonger l’évènement dans nos murs, avec une conférence autour de l’artiste catalan et de l’exposition du Grand Palais (jusqu’au 4 février).
Cette conférence conviviale sera animée par Jérôme Buisson, enseignant et conférencier en histoire de l’art, qui vous donnera toutes les clés nécessaires pour  appréhender l’oeuvre de l’artiste et introduire ou prolonger l'expo-événement du Grand Palais qui réunit plus de 150 oeuvres en provenance de grands musées européens et américains, ainsi que de collections privées. Ni abstrait, ni  guratif, l'art de Mirò est devenu au  l des années un véritable langage, et n'a eu de cesse de se développer.
La conférence vous fera découvrir les périodes fauve, cubiste et détailliste pour se poursuivre avec l’époque surréaliste où Miró invente un monde poétique, inconnu jusqu’alors dans la peinture du XXe siècle. Votre intervenant vous fera découvrir les questionnements de l’artiste, ses recherches ainsi que sa palette de couleurs toujours au service d’un vocabulaire de formes inusitées et nouvelles.

Contact : chloe.pitsy@ceadp.fr - 01 48 62 75 03

Conférence ouverte à tous les agents ADP et leurs ayants droits sur simple inscription