non

Coups de cœur de février

Les médiathécaires du CE vous proposent leurs coups de cœur...
N'hésitez pas àcliquer sur les visuels pour obtenir des informations complémentaires et des videos sur les oeuvres.

DVD

2019 01 BécassineBécassine de Bruno Podalydès

Bécassine est née en 1905 de la plume de Jacqueline Rivière et du pinceau de Joseph Pinchon. La servante bretonne, un peu candide mais toujours débrouillarde, a du bon sens pratique dans ses aventures parisiennes. Des générations entières d’enfants ont lu les bandes dessinées de Bécassine jusqu’à la fin des années 1950. Déjà adaptée au cinéma en 1940, Bécassine, interprétée alors par Paulette Dubost, avait déchaîné les passions en Bretagne. Bruno Podalydès, menacé de boycott par des nationalistes bretons, était attendu au tournant mais s’en sort plutôt bien. Sur le chemin de Paris, Bécassine devient nourrice chez la marquise de Grand-Air. Elle résout les imbroglios improbables et a le cœur sur la main. Émeline Bayard incarne l’attachant personnage et lui donne enfin un sourire. Elle est entourée de Karin Viard, une irrésistible marquise au petit chien, et de Denis Podalydès, son ami tout ébaubi. Le réalisateur de Comme un avion a réussi son pari en livrant un film imprégné d’enfance et de fantaisie.

2019 01 AmericaAmerica, que reste-t-il du rêve américain de Claus Drexel

Sorti en 2017, ce film documentaire retrace l'histoire de la société américaine. Claus Drexel signe d’étonnants portraits d’habitants de l’Arizona, à la veille de l’élection  présidentielle. Plus précisément, le cinéaste s’est intéressé aux habitants de Seligman, au coeur de l’Arizona, traversé par la mythique Route 66. Mais, aujourd’hui, cette dernière n’est plus empruntée, délaissée au profit d’une autoroute lointaine. L’Amérique éternelle, celle des ex-pionniers et des derniers cow-boys, celle qui préférerait sûrement voir des profs armés que des élèves désarmés, est là. Fascinante et terrifiante…
Drexel ne les juge pas, ces barmen, ces fossoyeurs, ces vétérans, il les filme avec respect – et beaucoup de classe. Avec un humour caustique, mais sans jamais s’ériger en juge, Drexel capte ainsi tout un pan de la réalité américaine, où règne d’abord la culture des armes à feu, sa banalisation même.

CD

2019 01 dhafer youssefSounds of mirrors de Dhafer Youssef

Dhafer Youssef est un chanteur, oudiste et compositeur tunisien. Son album Sounds of mirrors ressemble à une musique orientale dont les consonances indiennes et espagnoles apparaissent en filigrane.
Dans son album Sounds of mirror, Dhafer Youssef développe la musique de sa Tunisie natale et celle du jazz le plus moderne et le plus aiguisé, le chanteur virtuose et joueur de oud Dhafer Youssef a depuis plus de dix ans une identité stylistique étonnante. De l’ethno jazz qui nous transporte et nous fait voyager. Sa voix grave transparaît de temps en temps, pour ajouter à la profondeur des sons. 
Percussions, tabla, guitare, clarinette tantôt déchainés, tantôt calmes sont mouvants comme du sable
C’est une musique qui se danse dans la tête, sous un ciel étoilé, en buvant un thé sur la terrasse d’une maison à Khazanadar…

2019 01 poissonsPoissons, Les Voix des Océans (2006) Nature / Field Recording / Science

Une première en Europe ! Respectivement chercheur au CNRS et chercheur à l’Université de Liège, Jean Paul Lagardère et Eric Parmentier ont enregistré et identifié les émissions sonores de seize espèces de poissons vivant dans les océans du monde. Avec ses commentaires lus présentant le poisson dans son contexte naturel et son livret proposant une foule d’explications et de belles illustrations… Ce disque passionnera tous les curieux de nature et permettra à tous et toutes de découvrir un univers sonore nouveau et jusqu’ici quasiment inconnu.

BD

2019 01 andyAndy, un conte de faits de Typex

La vie du roi du Pop Art pour la première fois en bande dessinée ! 10 chapitres, 10 périodes clés de la vie d’Andy Warhol, où l’auteur ne nous cache rien de l’homme et de l’artiste. De son enfance pauvre jusqu’au sommet de la célébrité, Andy restera viscéralement attaché à sa mère, habitant avec elle, mais ne lui avouant jamais son homosexualité. Tiraillé entre la création artistique et le merchandising pur et simple de ses oeuvres, très rapidement à la tête d’une entreprise créée pour le promouvoir, adorant la fête et tous ses excès, il était un homme complex(é) mais qui a marqué le monde bien au-delà de son époque et de son pays. Tout au long des 562 pages de son livre, Typex convoque toute la pop culture américaine, qui a conquis le monde entier depuis le milieu du XXe siècle. Cinéma, art contemporain, littérature, musique, ils sont tous là : Marilyn Monroe, Greta Garbo, Jackson Pollock, Truman Capote, Lou Reed, Nico, Bob Dylan, Basquiat, Michael Jackson…

Livre

2019 01 sapiensSapiens / Homo Deus de Yuval Noah Harari

Une brève histoire de l’humanité et Une brève histoire de l’avenir… tout un programme. En 512 pages pour le premier volume, et 464 pour le second, le professeur Harari
arrive à condenser le parcours de l’humanité et vers quoi son avenir tend (en se basant sur la logique et la connaissance scientifique, aucune boule de cristal n’ayant été utilisée pour la rédaction de cet ouvrage). S’appuyant donc strictement sur la science, mais dans un style limpide, l’historien tient son pari. On en apprend beaucoup sur notre monde et sur nous-mêmes. Soulevant de nombreux points qui pourraient être polémiques, Harari expose et défend son point de vue. Même si celui-ci est forcément subjectif, il avance toujours des éléments pour le justifier de manière rationnelle. Il ne fait pas un portrait toujours flatteur de notre (son) espèce, il montre un avenir inquiétant, mais refuse de tomber dans le négativisme. L’un des éléments clés du discours est que face à l’inconnu (surtout quand il s’agit du passé lointain ou de demain), il n’invente pas et indique clairement les zones d’ombres. Pour notre passé, il nous fait voyager avec les premiers humains à la conquête du globe, découvrir les premières civilisations et ce qui leur a permis de se développer. Il évoque en détail les rapports de Sapiens avec les autres espèces et la nature en général. De notre futur, il révèle les possibles changements générés par les progrès techniques, en particulier en médecine et en robotique. Et Y.N. Harari nous explique la place centrale des algorithmes dans ce futur (sans oublier le présent). On peut parfois discuter sa vision des choses, mais reste que la plupart de ses arguments tiennent la route. Passionnant !