Bulletin d'inscription

CadeauSélection pour le livre de la rentrée 2021

De nombreux ouvrages sortis à l’occasion de la rentrée littéraire ont retenu l’attention de nos médiathécaires, cette année. Découvrez ci-après leur sélection. Parmi ces 13 titres, choisissez celui qui vous inspire le plus, le CSE vous l’offre ! Il vous suffit de remplir ce bulletin et de le retourner, avant le 29 octobre, aux médiathèques pour le commander. Vous recevrez vos exemplaires, sur place, courant novembre.

 

1RectangleLes blessures du silence de Natacha Calestrémé

Une femme a disparu. Son mari évoque un suicide, ses parents affirment qu’elle a été tuée, ses collègues pensent qu’elle s’est enfuie avec un amant. Et si tous se trompaient ? Qui croire ? Qui manipule qui ?
Après le décès d’une de ses proches et deux ans de recherche sur les mécanismes de l’emprise et de la perversion, la journaliste Natacha Calestrémé dépeint les effets du harcèlement conjugal, les silences qui accompagnent cette violence invisible, les pièges dans lesquels tombe l’entourage… et donne au coeur de ce roman des clefs pour s’en libérer.

 

 

2Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa

Petitesannonces.fr : « Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple ».
Émile a décidé de fuir l’hôpital. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.
Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. 

 

 

3RectangleLa maîtresse du peintre de Simone Van Der Vlugt

L'histoire saisissante et vraie de Geertje Dircx, maîtresse désavouée du peintre Rembrandt. Un jour de juillet 1650, Geertje Dircx est arrêtée par la ville d'Amsterdam et conduite de force à la Spinhuis de Gouda, une maison de correction pour femmes où elle reste enfermée douze ans. Dans sa cellule, elle se souvient de son idylle avec le peintre. Nourrice de son fils, elle a vécu durant plusieurs années une liaison scandaleuse avec lui.

 

 

4La commode aux tiroirs de couleurs d’Olivia Ruiz

À la mort de Rita, surnommée Abuela, sa petite-fille hérite de l'intrigante commode qui avait jadis nourri toute sa curiosité et son imagination d’enfant. Le temps d'une nuit, ouvrant ses dix tiroirs, elle découvre les secrets qui ont scellé le destin de plusieurs générations de femmes, entre l’Espagne et la France, de la dictature franquiste à nos jours.

 

 

5La papeterie Tsubaki d’Ito Ogawa

RectangleHatoko a 25 ans et la voici de retour à Kamakura, dans la petite papeterie que lui a léguée sa grand-mère. Le moment est venu pour elle de faire ses premiers pas comme écrivain public, car cette grand-mère, une femme exigeante et sévère, lui a enseigné l'art difficile d'écrire pour les autres. Elle calligraphie des cartes de voeux, rédige un mot de condoléances pour le décès d'un singe, des lettres d'adieu aussi bien que d'amour. A toutes les exigences elle se plie avec bonheur, pour résoudre un conflit, apaiser un chagrin.

 

 

6Une bête au Paradis de Cécile Coulon

La vie d'Émilienne, c'est le Paradis. Cette ferme isolée, au bout d'un chemin sinueux. C'est là qu'elle élève seule, avec pour uniques ressources son courage et sa terre, ses deux petits-enfants, Blanche et Gabriel qui grandissent.
Jusqu'à ce que l'adolescence arrive et, avec elle, le premier amour de Blanche, celuiqui dévaste tout sur son passage. Il s'appelle Alexandre. Leur couple se forge. Mais la passion que Blanche voue au Paradis la domine tout entière, quand Alexandre, dévoré par son ambition, veut partir en ville, réussir. Alors leurs mondes se déchirent.

 

 

7RectangleRectangleLes loyautés de Delphine de Vigan

Théo, enfant du divorce, entraîne son ami Mathis sur des terrains dangereux. Hélène, professeur de collège à l’enfance violentée, s’inquiète pour Théo : serait-il en danger dans sa famille ? Quant à Cécile, la mère de Mathis, elle voit son équilibre familial vaciller, au moment où elle aurait besoin de soutien pour protéger son fils. Les loyautés sont autant de liens invisibles qui relient et enchaînent ces quatre personnages.

 

 

8Civilizations de Laurent Binet

Vers l'an mille : la fille d’Erik le Rouge met cap au sud avec son mari, quelques hommes, du bétail et des chevaux. 1492 : Colomb ne découvre pas l'Amérique. 1531 : les Incas envahissent l'Europe. Ce qui a manqué aux Incas pour résister aux conquistadors : le cheval, le fer, les anticorps.
Dans Civilizations, les Vikings les leur ont apportés.
Quelques siècles plus tard, Atahualpa débarque dans l'Europe de Charles Quint. Il trouve un continent déchiré par les querelles religieuses et dynastiques. Mais surtout, des populations brimées, affamées, au bord du soulèvement.

 

 

9RectangleSauve-la de Sylvain Forge

Modeste employé d’assurances, Alexis Lepage est sur le point de se marier avec la fille de son patron lorsqu’il reçoit un message de Clara, son amour de jeunesse. Celle-ci refait surface après des années.
Alors qu’elle le supplie de l’aider à retrouver sa fille disparue, Alexis hésite. Que dissimule cette demande impromptue, si longtemps après leur séparation ? Et pourquoi Clara refuse-t-elle de le rencontrer ?

 

 

10Comment l’Empire romain s’est effondré de Kyle Harper

Ce livre propose un autre récit de la chute de Rome, faisant des puissances de la nature un acteur essentiel de son destin. Changements climatiques, éruptions et bactéries ont largement pesé dans la décimation de l'Empire, marquant la période qui s'étend du VIe au VIIe siècle, comme la plus grande régression de toute l'histoire de l'humanité en matière de population.

 

 

11Avant le bouleversement du monde de Claire Messud

RectangleLes vies d’Emmy et Virginia Simpson ne correspondent en rien à ce qu’elles s’étaient imaginées. Emmy, la cadette, a quitté l’Angleterre pour l’Australie avec son mari et sa fille, cochant rapidement toutes les cases du succès mondain.
Mais lorsque son mariage se solde par une humiliante séparation, elle décide de rompre les amarres et de partir en quête d’elle-même au coeur des montagnes sacrées de Bali.

 

 

12Noyade de J.P. Smith

Joey, 8 ans, passe l’été dans un camp de vacances au milieu des bois. Le moniteur de natation, Alex Manson, s’est juré qu’à la fin du séjour, tous les garçons sauraient nager. Or Joey a peur de l’eau. La veille du départ, Alex l’abandonne sur un radeau au milieu du lac, le mettant au défi de rentrer tout seul à la nage. On ne le retrouvera jamais...

 

 

13Bakhita de Véronique Olmi

RectangleElle a été enlevée à sept ans dans son village du Darfour et a connu toutes les horreurs et les souffrances de l’esclavage. Rachetée à l’adolescence par le consul d’Italie, elle découvre un pays d’inégalités, de pauvreté et d’exclusion.
Affranchie à la suite d’un procès retentissant à Venise, elle entre dans les ordres et traverse le tumulte des deux guerres mondiales et du fascisme en vouant sa vie aux enfants pauvres.